jeudi 18 août 2011

Sleepy Hollow

Vous avez été subjugué, enthousiasmé, admiratif devant l'adaptation cinématographique que Tim Burton tira de la nouvelle de Washington Irving? Vous pensiez avec cette courte histoire retrouver l'atmosphère ténébreuse, mystérieuse voire un brin morbide du film? Que nenni, vous seriez déçu (comme moi) car il y a peu de choses en commun entre le livre et le film en réalité!

Autant dire qu'à y réfléchir, il est assez étonnant de se dire que Tim Burton ait pu imaginer une telle mise en scène d'une nouvelle d'à peine 76 pages... Comme je l'ai dit plus haut, les caractéristiques en commun sont assez minces voire inexistantes à part les noms des personnages principaux, à l'instar du héros, Ichabod Crane, venu en tant qu'instituteur dans la vallée du Val Dormant (Sleepy Hollow en anglais). Ichabod n'est pas à proprement parler un être des plus sympathiques; orgueilleux, fier, et vénal de surcroît, cet instituteur opportuniste a des visées beaucoup plus lointaines que sa carrière étriquée dans l'enseignement. Car Ichabod a, depuis son arrivée, décidé qu'il épouserait Katrina Van Tessel, la plus belle fille du contrée, et surtout, la plus riche...

Evidemment, rien ne se passera comme prévu, et c'est là qu'intervient la célébrissime légende du cavalier sans tête, immortalisée au cinéma par l'affreux Christopher Walker. C'est qu'en plus de tous les défauts déjà énoncés auparavant, Ichabod n'est qu'un vil pleutre et qu'il suffira d'une plaisanterie, certes plus que douteuse, pour que notre héros prenne ses cliques et ses claques en catimini...

Même si la nouvelle de Washington Irving n'est absolument pas mauvaise (loin de là en réalité), j'ai été très déstabilisée de voir qu'à part les noms des personnages ou les lieux, rien mais alors absolument rien n'avait de rapport avec le film de Tim Burton (que j'adule!). Alors, oui, forcément, mon ressenti n'en a été que altéré et c'est avec de l'ennui, oui vraiment, que j'ai lu cette histoire. Peut-être en aurait-il été autrement si je n'avais pas vu en amont le film?

Ma note : 2/5
(Editions Mille et une nuit, 76 pages)

1 commentaire:

  1. Je suis une grande fan de Sleepy Hollow. Je l'ai d'abord découvert à travers une adaptation Disney quand j'étais enfant! Comme quoi, il n'y a pas de mauvais chemin pour se rendre à la littérature! Adolescente, quand j'ai su que c'était une adaptation de Washington Irving, j'ai dévoré la nouvelle. Mon livre contient d'ailleurs une novélisation du film et la nouvelle originale. Les deux sont vraiment différentes. Et puis ensuite il y a eu le film magnifique de Tim Burton... Bref, Sleepy Hollow et moi ça remonte à loin! :)

    RépondreSupprimer