mercredi 16 mars 2011

Verdict - Justin Peacock

Joël Deveraux est un jeune avocat d'un prestigieux cabinet new-yorkais promis à un bel avenir. Mais cette carrière est stoppée net lorsqu'une sombre affaire de drogue le rattrape et le force à démissionner. Quelques années plus tard, Deveraux travaille désormais pour un petit cabinet en tant qu'avocat commis d'office dans de banales affaires de drogue ou de vol. Mais lorsqu'il est affecté à une affaire pour seconder une de ses collègues sur une sombre affaire de meurtre, Deveraux se trouve propulsé dans un procès passionnant et aux multiples rebondissements.

Premier roman de Justin Peacock, lui-même avocat ayant traité de multiples affaires de meurtres, Verdict est un roman dense et terriblement vrai. Se basant sur son expérience, Peacock nous décortique toute la machinerie judiciaire new-yorkaise tout en nous en livrant les moindres détails, jusqu'aux plus sordides (témoins malhonnêtes, dissimulation de preuves, pressions multiples, prisions glauques et surpeuplées...). Surtout, le lecteur est propulsé dans les rouages de la juridiction judiciaire et Peacock nous décrit ainsi toutes étapes qui jalonnent un procès, des premiers éléments de l'enquête au verdict final. Enfin, nous plongeons dans les coulisses du monde pénal, à la suite de ces avocats souvent débordés et aux moyens limités mais qui se battent coûte que coûte pour leurs clients mais aussi pour eux-mêmes, afin de faire éclater la vérité.

Si Verdict accuse quelques longueurs qui en altère un peu la qualité, il n'en demeure pas moins que c'est un thriller détaillant avec une précision rare le milieu judiciaire et ses dérives. Un premier roman réussi et qui n'augure que du bon pour la suite de la carrière de Peacock.

Ma note : 3,5/5
(Sonatine, 370 pages)

Sélection du mois d'avril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire