mercredi 9 février 2011

Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie

Infirmière, Miss Leatheran est chargée de s'occuper de la belle Mrs Leidner, cette dernière souffrant de crises d'angoisse aux dire de son mari. Mais quand Miss Leatheran arrive sur le site de la mission archéologique de Tell Yarimjah en Mésopotamie, c'est un climat lourd et pesant qui l'accueille. Mrs Leidner est-elle folle? Mais cette femme est si belle et si fascinante aux yeux de l'infirmière... Ou alors serait-ce une manipulatrice comme les mauvaises langues le murmurent? Miss Leatheran n'a pas beaucoup de temps pour se forger une opinion car peu de temps après son arrivée, Mrs Leidner est assassinée!

Une enquête somme toute classique de celle que les lecteurs ont couronné reine du crime. C'est avec plaisir que j'ai cependant lu cette histoire et pourtant, Dieu sait que j'en ai dévoré des histoires de cette chère Agatha! J'ai pourtant grandement appréciée cette énigme d'autant plus que l'enquêteur ici présent est Hercule Poirot et j'ai toujours eu un faible pour le détective belge...

Agatha Christie, de par son remariage, avait épousé un archéologue anglais et l'avait suivi dans ses fouilles au Moyen-Orient. Certaines histoires se déroulent donc dans cette région et dans Meurtre en Mésopotamie, Agatha Christie en profite pour décrire le quotidien des archéologues de l'époque. C'est ainsi avec intérêt que Mme Christie nous distille à petites doses pendant son enquête des détails et autres renseignements sur les procédures et techniques en vigueur à l'époque. Mais plus que cela, c'est l'énigme évidemment qui est le plus important et comme toujours, le lecteur s'amuse à deviner qui peut bien être le meurtrier parmi les membres de cette mission archéologique. Forcément, chacun cache ses petits secrets et personne n'est vraiment ce qu'il cherche à faire passer. A commencer par la victime, qui pourrait bien dissimuler un passé et un caractère pas si roses...

En conclusion, une bonne enquête, minutieuse et diaboliquement orchestrée (le dénouement est surprenant!). Et comme toujours, Mme Christie, en définitive, m'a bien eue!

Ma note : 3,5/5
(Le livre de poche, 223 pages)

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas celui-ci... ceci dit je n'ai lu que 3 Agatha Christie. Donc un jour sûrement je lirai celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai un faible pour le détective belge, plus charismatique, selon moi, que Miss Marple.

    RépondreSupprimer