samedi 8 janvier 2011

Bilan 2010 et challenges 2011

Bien que je sois en retard par rapport à tout le monde, voici cependant un rapide bilan de l'année 2010 coté lectures :

69 romans de lus en 2010, record absolu en ce qui concerne ma vie de lectrice. Serait-ce la pléthore de romans lus grâce aux challenges auxquels je me suis inscrits cette année ou à toutes les idées glanées à droite ou à gauche sur les blogs? Toujours est-il que 2010 aura été riche en lectures de toutes sortes (j'ai notamment lus de nombreux essais via Elle et autant dire que c'est un genre auquel j'étais peu habitué mais que j'ai véritablement découvert cette année).

En ce qui concerne les challenges auxquels j'étais inscrire en 2010, ci-joint un rapide récapitulatif:

Challenge 100 ans de littérature américaine : titres lus 5/5
- Le faucon de Malte (Dashiell Hammett)
- Une affaire de charme (Edith Wharton)
- Beignets de tomates verts (Fannie Flagg)
- Des fleurs pour Algernoon ( Daniel Keyes)
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ( Harper Lee)

Challenge Lunettes noires et pages blanches : 1/1
Pygmalion

Challenge English classics : titres lus 2/2
- Raisons et sentiments (Jane Austen)
- Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)

Challenge ABC : titres lus 26/26

A - Austen Jane : Raisons et sentiments
B - Bissondath Neil : Tous ces mondes en elle
C - Cousture Arlette : Elise
D - Dick Philip K : Le maître du haut château
E - Erdrich Louise : La chorale des maîtres bouchers
F - Fowles John : L'obsédé
G - Godberson Anna : Rebelles
H - Harris Jane : La servante insoumise
I - Ishiguro Kazuo : Auprès de moi toujours
J - James Henry : Washington Square
K - Kazan Elia : L'arrangement
L - Lermontov Michel : La princesse Ligovskoi
M - McEwan Ian : Expiation
N - Niffeneger Audrey : Le temps n'est rien
O - O'Faolain Nuala : L'histoire de Chicago May
P - Parrot Jean-François : L'énigme des Blancs-Manteaux
Q - Quignard Pascal : Villa Amalia
R - Russo Richard : Le déclin de l'empire Whiting
S
- Shaffer Mary Ann : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
T - Teulé Jean : Mangez le si vous voulez
U - Uhlman Fred : Sous la lune et les étoiles
V - Vargas Fred : Debout les morts
W - Wallace Mélanie : Sauvages
X - Xinran : Chinoises
Y - Yoshigawa Eiji : La parfaite lumière
Z : Zusak Markus : La voleuse de livres

Challenge Une année en Russie : titres lus 3/3

- L'étrangère aux yeux bleus (Youri Rytkheou)
- Les dames de Saint Pétersbourg (Nina Berberova)
- La princesse Ligovskoi (Michel Lermontov)

Bref, je suis plutôt fière d'annoncer que j'ai honoré tous mes challenges en 2010!

Sinon, pour répondre à la question "quelles ont été tes meilleurs lectures en 2010?", voici mon top 3 :

1. La maison aux esprits de Isabel Allende
2. L'arrangement de Elia Kazan
3. Le déclin de l'empire Whiting de Richard Russo


Maintenant, un rapide tour d'horizon des challenges auxquels je me suis inscrite pour 2011:

Objectif PAL

Bon, c'est vrai, l'édition 2010 n'a pas été couronnée de succès... Mais je remets ça en 2011 avec de nouveau l'objectif de faire descendre ma PAL entre 20 et 25 titres.
A ce jour, ma PAL fait 39 romans.

Challenge Histoire

J'ai déjà lu deux titres en 2010 :
La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa
La fête à Boro de Franck & Vautrin

Je ne me suis pas fixé d'objectif particulier mais je compte bien lire un maximum d'ouvrages d'ici la fin août!

Challenge Chick-Lit
Objectif : lire trois titres d'ici fin décembre 2011
Rien de lu à ce jour.

Challenge Alexandre Dumas
Même objectif que précédemment : lire trois titres d'ici fin décembre 2011.
Et là encore, rien de lu à ce jour.

Challenge Nécrophile : en 2011, je me tape des auteurs morts
Objectif : lire un titre dans chacune des 4 catégories ci dessous :
  1. - un roman d'un auteur mort dans des circonstances particulières
  2. - un roman d'un auteur qui s'est suicidé
  3. - un roman d'un auteur mort avant 35 ans
  4. - un roman d'un auteur enterré à Paris
Sans oublier le concours Elle qui va m'occuper encore jusqu'à avril...

Bref, de quoi m'occuper tout 2011!

2 commentaires:

  1. intéressant le challenge nécrophile
    mais on ne connait pas toujours la vie des auteurs
    mort avant 35 ans peut être Cyril Collard
    suicidé peut être Roman Gary
    circonstances particulières de décès ...faut creuser
    enterré à Paris c'est pas ce qui manque

    tiens si je me prenais au jeu moi aussi ...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je lise Pygmalion et que je (re)visionne My fair Lady. C'est une de mes "fixettes" depuis quelques temps...
    Bravo pour tous tes challenges!

    RépondreSupprimer