dimanche 5 décembre 2010

Silence Radio - Robert Rotenberg

« Je l’ai tuée, monsieur Singh. Je l’ai tuée. »

C’est avec ces quelques mots que Kevin Brace s’accuse du meurtre de sa compagne qui gît pleine de sang dans la baignoire de leur appartement. Puis c’est dans un mutisme pesant que celui-ci se renferme tandis qu’autour de lui toute la machine policière, judiciaire et journalistique se met en branle, afin de traiter une des affaires de meurtre les plus sensationnelles qu’ait pu connaître le Canada…

Un excellent policier : voilà ce qui ressort de ce récit ficelé d’une main de maître par un auteur qui signe ici son premier roman. Et quel roman ! D’une précision sans égal, Robert Rotenberg nous dévoile ici l’envers du décor. Nous suivons ainsi aussi bien l’enquête de police, absolument passionnante, que le casse-tête et les ennuis judiciaires que supportent le procureur et encore plus l’avocate de Kevin Brace. Tout y est, entre les entrevus entre l’accusé et son avocat, les audiences préliminaires ou les auditions de témoins. Sans oublier, les magouilles, pressions ou révélations qui bouleversent l’intrigue et nous tient en haleine de bout en bout.

Les personnages sont tous extrêmement fouillés. L’intrigue est là, sans exagération ni artifices. Encore une fois, tout est admirablement maîtrisé et c’est avec fascination que l’on suit les tribulations et rebondissements de l’histoire que l’on croirait presque réelle. Un excellent policier et autant dire que j’aimerai lire plus souvent ce genre de récit alliant un tel degré de précision et de suspense.

Ma note : 4/5
(Presses de la cité, 400 pages)

Sélection du mois de décembre

1 commentaire:

  1. Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé aussi :). Effectivement original par son introspection du monde judiciaire où tout n'est pas joli joli. J'ai aimé la part d'ombre des personnages et la manière dont l'évidence est mise à mal.

    RépondreSupprimer