mardi 21 décembre 2010

Le tour d'écrou - Henry James

Une gouvernante se remémore l'étrange été qu'elle passa à Bly où elle était chargée de l'instruction du jeune Miles et de sa petite sœur Flora, deux enfants irréprochables en apparence. Mais des évènements troublants vont bouleverser le quotidien de la maisonnée et faire craindre quant à la sécurité des enfants.

Quel ennui que cette histoire! Heureusement que Le tour d'écrou ne fait que 155 pages car l'idée d'abandonner m'a rapidement traversée l'esprit. Je me suis pourtant accrochée vaille que vaille, dans l'espoir que l'histoire décolle enfin. Et puis, Le tour d'écrou n'est il pas considéré comme un des plus célèbres d'Henry James?

Autant le dire, je n'ai jamais eu peur, ni frissonné la moindre seconde. Quant au récit fantastique... je n'ai vraiment pas trouvé que ce récit pouvait se rapprocher de ce genre littéraire! L'histoire aurait-elle vieilli alors? Peut-être en effet qu'en 1898, date de sa parution, Le tour d'écrou a t-il fait trembler quantité de lecteurs ce qui expliquerait l'engouement envers ce récit qui a inspiré de nombreux films et même un opéra de Benjamin Britten. Mais pour moi, non, mille fois non, Le tour d'écrou ne vaut pas le Washington Square du même auteur qui m'avait enthousiasmée. En terme de récits fantastiques, je conseillerai largement les récits de Maupassant, bien mieux à mon sens.

Une grande déception donc. Il ne me reste plus qu'à trouver un autre roman d'Henry James pour oublier cet échec.

Ma note : 2/5
(Filio 2€, 155 pages)
Mois de décembre

2 commentaires:

  1. Si tu es comme moi la déception en littérature c'est dur à accepter! Mais ça fait partie de la lecture... Vite un autre livre pour oublier.. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marine Rose! Et je suis ton conseil car je me régale avec le tome 3 de Millenium!

    RépondreSupprimer