samedi 13 novembre 2010

Comment ma cousine a été assassinée - Joseph Sheridan Le Fanu

Il y a de ces auteurs, qui, après voir connu un certain succès à leur époque, tombe par la suite dans l'oubli le plus total. Joseph Sheridan Le Fanu fait parti de ceux là et il est étonnant de penser que de nos jours, rares sont ceux qui connaissent l'auteur de Carmilla, son œuvre la plus connue. Mais présentons un peu l'auteur.

Joseph Sheridan Le Fanu est né en Irlande en 1814. Fils de Dean Thomas Philip Le Fanu, recteur à la Royal Hibernian Military School, Joseph fera ses études à la réputée Trinity College de Dublin et se lancera assez vite dans le journalisme en travaillant au Dublin Evening Mail, l'un des plus importants journaux de Dublin. Joseph deviendra plus tard directeur et propriétaire du journal The Warder.
Les écrits de Le Fanu ne se limiteront pas aux écrits journalistiques et au contraire, il se tournera rapidement vers l'écriture de nouvelles fantastiques. Les premiers succès interviendront dans les années 1850 avec la publication de son premier recueil de nouvelles fantastiques : Ghost Stories and Tales of Mysteries. Ce ne sera pourtant qu'après la mort de sa femme Susanna en 1858, mort qu'il se reprochera toujours et qui l"branlera à jamais, que ses œuvres atteindront une certaine maturité. Citons pour cela The House by the Churchyard (La Maison près du cimetière), ou encore Uncle Silas, considéré comme son chef d'œuvre.
Il décède à Merrion square, à Dublin, le 7 février 1873 alors qu'il était en train de rédiger son ultime texte, au titre prémonitoire, Willing to Die (Prêt à mourir).

Comment ma cousine a été assassinée n'est donc assurément pas l'écrit le plus célèbre de Joseph Sheridan Le Fanu même si on y retrouve les principales caractéristiques des romans de cet auteur. Car cette nouvelle fantastique "surfe" sur le thème gothique alors à la mode dans la société victorienne de l'époque.

Une jeune fille, laissée orpheline à la mort de son père, est contrainte d'aller vivre dans le manoir reculé de son oncle. Là-bas, elle est rapidement soumise au caractère délabrée et lugubre de la demeure, aux menaces de son oncle qui s'avère rapidement dangereux et aux avances brutales de son cousin qui n'en veut qu'à sa fortune. Pour notre héroïne, la situation est claire : on en veut à sa vie.

Récit très court, Comment ma cousine a été assassinée se lit vite et bien mais il est indéniable que l'histoire a hélas bien vieillie. Peu voire pas de profondeur dans les personnages (on en sait bien peu sur eux, en définitive et autant dire qu'il aurait été nécessaire de les étoffer un peu), clichés à répétition, intrigue plutôt faible... Bref, pas de quoi remuer ciel et terre et autant dire qu'il vaut mieux oublier cet essai. C'est pourtant bien dommage car on sent qu'il y a de l'idée. Et puis, l'atmosphère victorienne de l'époque est plutôt bien rendue, rendons cela à l'auteur.

En définitive, un récit très mélancolique et sombre mais qui laisse malheureusement un gout d'inachevé... Dommage!

Ma note : 2/5
(Éditions Mille et une Nuits, 79 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire