samedi 9 octobre 2010

Debout les morts - Fred Vargas

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un hêtre surgi de nulle part. Contre toute attente, cet arbre mystérieux la panique et la pousse à demander à ses trois nouveaux voisins chercheurs — Matthias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre — de creuser sous l'arbre. En vain puisqu'ils n'y trouvent apparemment rien. Mais peu après, Sophia disparait...

Voici LE roman policier de l'année en ce qui me concerne. Quel enchantement que la plume de Mme Vargas! D'elle j'avais déjà lu l'année dernière Pars vite et reviens tard mais ce deuxième récit m'a convaincu brillamment que ses histoires sont faites pour moi.

Il y a du suspens, de l'humour (beaucoup) et surtout des personnages que l'on n'oublie pas et qui vous marque profondément. Ceux qui, comme moi avaient déjà lu Pars vite et reviens tard seront revis de redécouvrir Marc le chercheur médiéviste fauché qui jouait alors un rôle secondaire. Ici, il n'en est rien puisque c'est lui, aidé de ses deux camarades et de son parrain le Vieux Vandoosler, l’ancien flic, qui va mener l'enquête et tenter de découvrir ce qui a bien pu arriver à leur amie Sophia. Les personnages sont admirablement campés; l'intrigue est prenante du début à la fin et on ne s'ennuie pas une seconde en suivant ces chercheurs excentriques mais bougrement attachants. Pas d'Adamsberg ici mais ce n'est pas grave. L'histoire n'en est que plus puissante et les pages défilent si vite que c'est avec déception que le roman s'achève!

Vous l'aurez compris, j'ai eu un immense coup de cœur pour ce policier. Vivement le prochain!

Ma note : 5/5
(Éditions J'ai lu, 282 pages)

20/26!

et

Lecture d'octobre

2 commentaires: