dimanche 22 août 2010

La servante insoumise - Jane Harris

Quelle drôle de maîtresse, cette Arabella Reid! En tout cas Bessy, jeune servante embauchée à son service, ne se doutait pas de ce qui l'attendait en entrant à Castle Haivers. Excentrique, d'humeur changeante, Arabella exige de Bessy qu'elle consigne dans un journal tous ses faits et gestes de la journée ainsi que ses pensées les plus intimes. Et que penser de sa conduite extravagante, avec les drôles d'ordre qu'elle exige de Bessy, ses réveils en pleine nuit ou encore les mesures étranges qu'elle prend d'elle? Jusqu'à ce que Bessy tombe sur Les Observations...

Un excellent roman, même si pour les puristes, La servante insoumise ne pourrait être considéré comme un Grand roman de la littérature. Et bien, je ne suis pas d'accord car j'ai passé avec ce récit un rare bon moment de lecture en la compagnie de Bessy et de sa maîtresse. L'auteure distille un soupçon d'humour et de malice et saupoudre le tout d'une bonne dose de mystère qui fait que l'on ne peut lâcher le roman avant d'en avoir achevé la dernière ligne.

C'est qu'après avoir découvert les sombres secrets de sa maîtresse, Bessy cherchera à se venger. Mais cette vengeance se retournera bien vite contre elle et c'est avec horreur qu'elle s'apercevra que sa maîtresse sombre peu à peu dans une folie douce amère. Sans oublier que le passé refait toujours surface aux pires moments, qu'il s'agisse de celui d'Arabella ou de celui de Bessy, qui, en terme de secrets, en a aussi plusieurs, et des croustillants, croyez moi.

Du suspense, des personnages attachants, une intrigue ficelée mêlée à une satire de la société étriquée écossaise du milieu du XIXème siècle : tous les ingrédients sont réunis pour faire de La servante insoumise un excellent roman pour se divertir et que je recommande chaudement à tous.

Ma note : 4,5/5
(Éditions
Seuil, 475 pages)

16/26

2 commentaires:

  1. Ca fait plusieurs fois que je le vois dans les blogs et c'est vrai qu'il me tente beaucoup ! Donc je pense que je vais écouter ton conseil :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais acheté ce livre totalement par hasard car il n'était pas cher en grande édition. J'avais beaucoup aimé ! Par contre je préfère le titre en VO: The Observations, qui reflète plus l'histoire que La servante insoumise.

    RépondreSupprimer