dimanche 20 juin 2010

La maison de Petrodava - C.V. Gheorghiu

Dans la Roumanie du début du 20è siècle, l'instituteur Lucian Apostol épouse la belle et ténébreuse Roxana Roca, fille unique des Roca, famille d'éleveurs de chevaux célèbre dans tous les Carpates. Après trois ans d'attente, il est fou de joie à l'idée d'épouser celle qu'il aime et à qui il jure une fidélité éternelle. Mais épouser Roxana Roca, ce n'est pas épouser une fille banale, aussi Apostol devrait se méfier du caractère violent et entier de sa femme. Et lorsque Roxana découvre que son mari la trompe, sa vengeance sera terrible, à la hauteur du tempérament fier et ombrageux de ces gens que sont les Roca de Petrodava...

Un récit particulier et qui emmène le lecteur dans la vallée de Bistriza, sur le versant oriental des Carpates, lieu éloigné de tout dans les montagnes et où les habitants, à l'image des Roca, ont toujours vécu dans des conditions difficiles dans ces montagnes dangereuses et qui ne pardonnent aux malheureux imprudents. Le mari de Roxana, puis ceux de sa fille Stella en seront les premières victimes, eux qui n'étaient aucunement préparés à supporter les climats et autres péripéties de Petrodava. Il y a le froid, la neige, les parois escarpées et dangereuses; il y a aussi et surtout les femmes de Petrodava, qui, à elles seules, sont l'âme et le corps de la maison de Petrodava. Rien, ni les intempéries, les guerres, les drames, ne les feront plier ni renoncer à leur mode de vie et à ce lieu chargé de mémoire et d'histoire familiale où les Roca ont toujours vécu. Enfants de la montagne, Roxana et sa fille Stella sont des femmes au tempérament fort presque "lyrique" et irréel et qui vivent par et pour leurs cheveux, la fierté existentielle des Roca. Ceci, ni Apostol, ni Michel Basarab, époux de Stella, n'arriveront à s'y faire et seul le drame, terrible et entier, peut achever cette histoire passionnelle.

Les sentiments des personnages sont entiers, puissants, magnifiques : on ne peut qu'être éperdus d'admiration devant des caractères aussi forts que ceux des femmes de Petrodava à coté desquelles les hommes font pâle figure. Évidemment, toutes ces grandes envolées lyriques et passionnelles peuvent surprendre voire lasser par instants notamment quand Stella ou Roxana font de grands discours que l'on imagine malgré tout difficiles à sortir de leurs bouches. Mais qu'importe puisque l'histoire en elle-même est étonnante en son genre dans ce sens que l'on découvre avec stupéfaction et éblouissement la vie perdue et oubliée de ces gens fiers et extraordinaires des Carpates.

Écrit en 1961 en France, La maison de Petrodava est un récit étonnant de par son écriture et son histoire. Par un des plus grands écrivains roumains du 20è siècle, auteur de l'inoubliable Vingt-cinquième heure.

Ma note : 3,5/5
Editions Le livre de poche, 318 pages

1 commentaire: