jeudi 29 avril 2010

Ailes - Aprilynne Pike

Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles - trop belles pour l'exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes.

Les fans de la série à succès Twilight seront comblés avec cette nouvelle série mêlant fantastique et féérie : Ailes est en effet l'archétype du roman pour adolescents surfant sur la vague du succès depuis le triomphe mondial de Twilight il y a de cela trois ans au moins. Nombre de romans et sagas fantastiques ont suivi par la suite avec plus ou moins de réussite, égalant difficilement la saga de Mme Meyer.

Alors quid de Ailes? En quoi ce roman est il si différent? Si on occulte la traduction qui m'a choquée plusieurs fois durant ma lecture et que je ne qualifierai donc pas de "formidable" bien que cet adjectif soit effectivement utilisé à tout bout de champ, c'est une histoire bien sympathique que nous propose ici Aprilynne Pike. Certes, Ailes ne révolutionne pas la littérature et n'en a pas la prétention; je pense qu'au contraire il faut le prendre pour ce que ce roman est : un divertissement.

L'auteur réussit plutôt bien à décrire les tourments que peut bien traverser une jeune fille de quinze ans qui voit son corps changer. Évidemment, il s'agit ici d'une métaphore puisque Laurel ne subit pas les affres de la puberté (acné, bouton...). Au contraire, Laurel est absolument épargnée de tous ces désagréments même si cela commence à lui sembler étrange. Mais lorsqu'un beau jour, elle aperçoit des pétales dans son dos, imaginez son choc! C'est là que j'ai trouvé que le roman était le plus intéressant puisque la panique, la peur terrible de Laurel a été extrêmement bien rendue par l'auteur. Je pense que toute jeune fille lisant ce récit se retrouvera inconsciemment dans les sentiments de Laurel.

Par la suite, le lecteur entrera de plein pied dans le monde merveilleux des fées, avec son coté merveilleux mais aussi ses dangers (c'est là que j'ai moins accroché à l'histoire; vieillirai je?). Une sombre menace plane sur l'ancienne maison des parents de Laurel convoitée par un mystérieux agent immobilier qui semble peu anodin. Il faudra bien du courage à Laurel et ses amis pour tenter de sauver ses parents confrontés à un grave danger. Mais notre héroïne sera également placée face à un terrible dilemme amoureux : David ou Tamani?

En définitive un roman agréable et que j'ai lu en quelques heures à peine. Je pense que ce récit plaira surement encore plus aux lecteurs adolescents et que cette série qui commence a de fortes chances de suivre le même chemin que Twilight...

Ma note : 3,8/5
(Éditions Ada, 333 pages)

L'avis enthousiaste de Mélopée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire