vendredi 12 mars 2010

Tous ces mondes en elle - Neil Bissoondath

Roman de la complexité du monde et des hommes, Tous ces mondes en elle est le deuxième roman de cet écrivain indo-québecois dont les thèmes de prédilection - la migration, la liberté, la quête de ses origines - sont ici largement présents et développés.

Émigrée au Canada enfant après l'assassinat de son père, homme politique d'une petite île des Antilles, Yasmin, à plus de quarante ans, y retourne à la mort de sa mère pour y disperser ses cendres. Elle y retrouve la famille paternelle qui, au détour des conversations et des reliques exhumés du fin fond des tiroirs, lui relate peu à peu et à mots couverts qui étaient réellement ses parents.

Un roman d'une pudeur extrême et où l'auteur, originaire de Trinidad, décrit avec acuité l'état d'esprit d'une petite île des Caraïbes au moment de son indépendance. Mélange des races et des milieux sociaux : la société n'est cependant pas égalitaire loin de là, même si des hommes, comme le père de Yasmin milite en faveur. Néanmoins, au détour des pages, Vernon Ramessar, véritablement obsédé par sa carrière politique naissante, apparait fait d'une personnalité plus complexe qu'au premier abord. Quant à la mère Sahkti, c'est d'un bien trouble secret qu'elle s'ouvrira en définitive à sa meilleure amie, Mrs Livingston, alors en plein coma...

Comme le titre l'indique, Yasmin, comme tout un chacun, est faite d'une multitude de mondes en elle qui se bousculent, s'entrechoquent, s'emmêlent presque pour former ce moi en quoi, à ce jour, elle a du mal à s'y faire. Le roman alterne trois récits - le long dialogue de Sahkti avec Mrs Livingston, le séjour de Yasmin dans les Antilles, et les souvenirs de celle-ci- et le lecteur comprend peu à peu que le voyage de Yasmin dans les Antilles n'est pas une recherche de ses origines mais plutôt la recherche de qui furent réellement ses parents dont en réalité elle en sait si peu. Et de ce séjour, Yasmin en tirera une rédemption qui lui permettra de refaire face à la vie, sa vie propre.

Un roman, hélas, qui malgré les qualités évidentes que je viens de décrire n'a pas réussi à m'émouvoir. Je suis malheureusement restée de marbre devant toutes les évocations des uns et des autres et j'avoue que c'est presque par lassitude et ennui que j'ai refermé ce livre. Un récit auquel je n'ai donc pas accroché même si j'en reconnais la valeur manifeste. Dommage, mais il faut croire que cela n'était pas pour moi!

"Figurez-vous, ma chère, je n'ai pas qu'une seule identité. Aucun de nous n'en a juste une. Sinon, quel drame ce serait, vous ne trouvez pas?"

Ma note : 3/5
(Éditions 10/18, 415 pages)

et

(7/26)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis la postmaster du site littéraire coopératif Lecture-ecriture.com. Dédié à la littérature, L/E est un site de vrais amateurs, qui ne comporte pas de pub, ne gagne pas un sou, et existe pourtant depuis bientôt 10 ans, toujours en expansion. Notre ligne éditoriale est exposée en page d'accueil.
    Je viens de découvrir votre blog parce que je cherchais un commentaire de "Tous ces mondes en elle" de Neil Bissoondath. Est-ce que vous nous autoriseriez à copier votre article du 12 mars 2010? Sans modification et sous votre signature, bien entendu.
    Cordialement
    Sibylline
    postmaster@lecture-ecriture.com Site: http://www.lecture-ecriture.com/index.php

    RépondreSupprimer