dimanche 21 février 2010

Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg

A la maison de retraite de Rose Terrace, Evelyn Couch rencontre Mrs Threadgoode, alias Ninny, pétillante vieille dame de quatre-vingt ans passés. Avec bonhomie et bonne humeur, Ninny commence à lui raconter sa vie à Whistle Stop, petite bourgade près de Birmingham en Alabama. Et devant une Evelyn fascinée, dont la vie est bien morne et ennuyeuse, défilent tous les habitants de Whistle Stop avec leurs histoires, leurs joies mais aussi leurs peines, des années vingt à aujourd'hui.

Voici donc ce roman dont on parle tant! Beignets de tomates vertes a obtenu dès sa sortie aux États-Unis un succès considérable ce qui fait qu'il a ensuite été adapté au cinéma très rapidement. Moins connu en Europe et encore moins en France, Beignets de tomates vertes est cependant considéré comme un roman culte en son genre.

Il est indéniable que Beignets de tomates vertes fait parti de ses romans qui vous amène rapidement le sourire aux lèvres et que vous lisez avec un plaisir certain. Suivre les péripéties de tous les protagonistes est bien sympathique; de même, l'ambiance des années vingt, et plus précisément, celle d'une petite ville de province où sévit avec force la ségrégation raciale et la pauvreté de la grande dépression de l'époque, est très bien rendue. Quant aux recettes de cuisine dont il est question durant tout le roman, autant dire que ce n'est pas l'envie qui manque au lecteur d'y gouter (d'autant plus que vous avez les recettes en fin de volume).

Alors quoi? Comment se fait-il que sur moi, cela n'ait pas fonctionné? Oh, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce récit; au contraire, j'ai passé un agréable moment en compagnie des Threadgoode et de leurs amis. Mais (car il y a forcément un mais), je n'ai pas été convaincue à 100% par cette histoire. D'une part, j'ai trouvé que l'auteur mélangeait un peu trop les époques (on saute ainsi allègrement entre les différents chapitres des années vingt aux années quatre vingt sans oublier les années cinquante et de multiples retours en arrière au beau milieu du récit) ainsi que, par conséquent, les personnages, ce qui fait que par instants, je ne savais plus très bien qui était qui. D'autre part, hé bien, je ne comprends pas trop l'enthousiasme dégagé par ce roman. Personnellement, j'avoue m'être ennuyée au début du roman en me demandant véritablement où l'auteur voulait en venir. Ce n'est que lorsque Ruth revient réellement à Whistle Stop (soit au milieu du récit) que l'histoire m'a intéressée. Et puis, enfin, je l'avoue, le personnage d'Evelyn m'a barbée avec ses jérémiades continues...

En définitive, une lecture agréable et facile à lire mais qui m'a laissée sur ma faim. En avais je trop attendu après toutes les critiques dithyrambiques lues à droite et à gauche? Peut-être est ce pour cela que je n'ai pas été entièrement convaincue même si je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

Ma note : 3,25/5
(Éditions J'ai Lu, 475 pages)

(3/5)

2 commentaires:

  1. Même si cela n'a pas été un véritable bon moment pour toi, je vais le maintenir dans ma LAL, car il me tente bien ce roman... à suivre.
    J'en profite pour te dire que je découvre ton blog et que je le trouve super !

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup l'ont aimé ce roman alors ce n'est surement pas pour rien! En ce qui me concerne, cela n'a peut-être pas été un coup de coeur, mais cela reste quand même un bon moment de lecture. Alors, surtout, bonne lecture!
    Et merci de ton passage sur mon blog! :-)

    RépondreSupprimer