vendredi 27 novembre 2009

Challenge ABC 2010

Un des défis les plus célèbres sur la blogosphère littéraire est le challenge ABC.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce défi consiste pour chaque participant à établir une liste de 26 romans dont les noms des auteurs commencent chacun par une lettre de l'alphabet différente. Évidemment, on peut corser la chose et faire une liste avec un thème précis (le roman historique, les polars, que des auteurs féminins...) mais déjà, réussir à lire tous les romans est un exploit!

J'avais participé à l'édition 2007 (3 ans, déjà!) et ai voulu retenter l'expérience de 2010. J'avais alors réussi à lire l'ensemble des titres de ma liste (avec certes quelques jours de retard), nous allons donc voir si je suis capable de la même chose en 2010!

Pas de thème particulier dans ma liste, si ce n'est que j'ai beaucoup pioché dans ma PAL et que j'ai aussi choisi des romans disponibles à la bibliothèque (en 2007, j'avais galéré pour trouver certains livres). Quelques hésitations encore pour quelques lettres; mais voici ma liste (que je me réserve le droit de changer, si besoin et si l'envie se fait sentir!) :

A - Austen Jane : Raisons et sentiments
B - Bissondath Neil : Tous ces mondes en elle
C - Cuneo Anne : Le trajet d'une rivière
D - Dick Philip K : Le maître du haut château
E - Erdrich Louise : La chorale des maîtres bouchers
F - Fowles John : L'obsédé
G - Godberson Anna : Rebelles
H - Harris Jane : La servante insoumise
I - Ishiguro Kazuo : Auprès de moi toujours
J - James Henry : Washington Square
K - Kazan Elia : L'arrangement
L - Lampedusa Tomasi di : Le guépard
M - McEwan Ian : Expiation
N - Niffeneger Audrey : Le temps n'est rien
O - O'Faolain Nuala : L'histoire de Chicago May
P - Parrot Jean-François : L'énigme des Blancs-Manteaux
Q - Quignard Pascal : Villa Amalia
R - Russo Richard : Le déclin de l'empire Whiting
S
- Shaffer Mary Ann : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
T - Teulé Jean : Mangez le si vous voulez
U - Uhlman Fred : Sous la lune et les étoiles
V - Vargas Fred : Debout les morts
W - Wallace Mélanie : Sauvages
X - Xinran : Chinoises
Y - Yourcenar Marguerite : L'œuvre au noir
Z : Zusak Markus : La voleuse de livres


Vais je y arriver? Verdict le 31 décembre 2010!

4 commentaires:

  1. Salut Liza-Lou.
    J'ai découvert hier ton blog littéraire,et chapeau !
    Tu crois que tu vas tenir ton challenge ABC avec cette année si spéciale pour toi ?
    En tout cas, dans ta liste, j'ai lu Bissoondath (pas ce titre) et j'ai vraiment beaucoup aimé, le cercle littéraire.... de patates, une bonne lecture mais pas un coup de coeur, j'ai aimé moyennenement "Le temps n'est rien de Nieffeniegger (il sort au ciné sous le titre "Hors du temps") et je n'ai pas terminé 'Sauvages" de Mélanie Wallace.
    Bon courage et bonne lecture
    Clochette.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Clochette!
    Ne me décourage pas alors que je n'ai pas encore commencé! :-) Je verrai bien si j'arrive ou non à lire tous ces titres, de toutes manières, cela fait un moment que je me les suis notés à lire.
    Merci de ton passage sur mon blog et à quand ton blog littéraire?

    RépondreSupprimer
  3. Jamais ! Je n'ai déjà pas assez d'heures dans ma journée pour faire tout ce que je voudrais !
    Et je trouve que l'intérêt d'avoir un blog, c'est quand même de le faire vivre, alors si c'est uniquement pour y laisser des messages de temps en temps, Je trouverais ça dommage de ma part ! Et pour moi et pour les autres.
    Mais le tien est très bien, très convivial.
    Quant à ton challenge, je suis sûre que tu vas y arriver ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, comme on se retrouve entre ratons sur les blogs ! Liza_lou, bon courage pour le challenge ! Et en effet, sympathique blog ! :)

    RépondreSupprimer